Pages

sexta-feira, 29 de março de 2013

La Gastronomie Enseigne l’Art de Vivre en Société



La Gastronomie Enseigne l’Art de Vivre en Société

            Généralement avec des amis ou avec la famille, le moment du repas est l’heure de la journée où l’on peut retrouver nos proches et avoir un moment de distraction et de rassemblement  pendant que nous profitons ensemble d’une activité très agréable et que tout le monde aime: manger !
            C’est en quelque sorte un moment plus intime que l’on ne partage pas avec n’importe qui. Même si nos journées sont très chargées, nous trouvons au moins un jour dans la semaine pour partager un repas avec quelqu'un que nous aimons. En mangeant on parle de notre journée, notre quotidien, nos plans, on discute sur le climat, les sports, les événements récents, c’est le moment pour bavarder (au moins dans les cultures que je connais car cela peut être différent dans d’autres).
            On peut dire que la gastronomie rassemble les gens. Dans presque tous les événements sociaux de presque toutes les cultures du monde, la nourriture a un rôle très important. Que ce soit une fête d’anniversaire, une petite réunion avec les amis proches, une réunion familiale, des festivités religieuses, où il y a des gens ensemble il y a de la nourriture.
             « Vous êtes ce que vous mangez ! » Une très célèbre phrase concernant les habitudes alimentaires des gens et leur santé. Mais par rapport à la culture des gens, je dirais encore plus: « Vous êtes ce que vous mangez et comment vous le mangez ! » On peut dire que l’on apprend beaucoup sur la culture des gens si on comprend leurs habitudes à la table.
            Les façons de mener un repas sont les plus variées autour du monde. La manière de préparer les plats, de les manger, les règles (ou le manque des règles) d’étiquette à la table, la consommation de boissons, le rôle des saveurs, les interactions sociaux et beaucoup d’autres choses qui peuvent concerner une activité toute simple comme manger, tout cela peut être expliqué par la culture des gens qui sont à la table.
            Parfois les tradictions sont si fortes que l’on peut se demander, c’est la culture qui définit les habitudes alimentaires ou ce sont les habitudes qui définissent la culture ? Quoi qu’il en soit, on sait que les repas ont un rôle significatif dans les cultures et c’est peut-être  la meuillere façon d’apprendre sur un pays et sur l’art de vivre en société.

Texto de Rafaela A. Felipe

Postado por: Douglas Ribeiro de Moura

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...