Por fim, a última parte do
texto sobre Irène Némirovsky.
Un auteur visionnaire: La lecture de ses romans
nous fait redécouvrir une écriture policée, exprimant une sensibilité à fleur
de peau, avide de réveiller notre propre sensibilité. En même temps la construction
de ses récits ainsi que nombre de digressions, d'éclairages, voire
d'expressions, montrent combien elle peut avoir du recul par rapport aux faits
évoqués notamment les faits de guerre. Ses récits ont un côteé visionnaire et
fonctionnent de façon troublante comme si l'observateur nous était
contemporain, connaissait la suite et avait une capacité d'analyse. C'est le
cas dans "Une suite française" dont le manuscrit avait été confié par
Irène Nemirovsky à ses filles peu avant sa déportation. Sous l'impulsion d'une
journaliste, celles-ci le publièrent en 2004 et permirent la redécouverte de la
romancière.
L'Histoire rattrape la littérature: Malgré tous ses efforts pour s'extraire de son judaïsme, pour obtenir la
nationalité française et se hisser dans des sphères où elle pensait que
son oeuvre d'écrivain la protégerait de la tournure que prenait
l'Histoire, elle fut arrêtée en juillet 1942 et déportée à Auschwitz où elle
mourut. Ses positions équivoques et controversées lui valurent fatalement un purgatoire
littéraire. Pourtant, si Irène Némirovsky n'avait pas connu cette fin tragique,
elle aurait sans doute apporté un témoignage puissant sur la France de
l'occupation, le collaborationnisme et la Shoah. Mais, à l'instar de ses
précédentes oeuvres, elle aurait peut-être décrit, de son écriture
délicate et pourtant incisive, un monde où les jugements ne sont pas
dogmatiques où les personnages ne sont pas manichéens et où la littérature peut
révéler la part d'humanité qui reste en l'homme envers et contre tout.
Nadine Thirault.
Sources:
- Lecture des oeuvres d´Irène Némirovsky: “Le Malentendu” “David Goldes”
“Bal” “Dimanche et autres nouvelles” “ Une suite française”
- L´article de Pierre Assouline : “la revanche posthume”; Le Monde du 16 octobre 2007.
Bibliographie
ɶuvres publiées de son vivant:
Le Malentendu,
1923.
L’Enfant génial,
Fayard, 1927. Le roman fut renommé Un Enfant prodige em 1992 par l’éditeur avec l’accord de ses filles.
David
Golder, Grasset, 1929.
Le Bal,
Grasset, 1930.
Les Mouches d’automne, Grasset, 1931.
L’Affaire Courilof,
Grasset, 1933.
Le Pion sur l´échiquier, Albin Michel, 1934.
Films parlés,
NRF, 1934. Deux nouvelles de cette collection, Ida et La Comédie bourgeoise,
seront publiées dans Ida (“Folio 2”, Denoël, 2006).
Le Vin de solitude,
Albin Michel, 1935.
Jézabel,
Albin Michel, 1936.
La Proie,
Albin Michel, 1938.
Deux,
Albin Michel, 1939.
Les Chiens et le loups, Albin Michel, 1940.
ɶuvres
publiées après sa mort:
La vie de Tchekov,
Albin Michel, 1946.
Les Biens de ce monde, Albin Michel, 1947.
Les Feux de l’automne, Albin Michel, 1957.
Dimanche et autres nouvelles, 2000.
Destinées et autres nouvelles, 2004.
Suite
française, 2004, prix Renaudot 2004.
Le Maître des âmes,
Denoël, 2005.
Chaleur du sang,
Denoël, 2007.
Les vierges et autres nouvelles, Denoël, 2009.
Nonoche.
Dialogues comiques, éd. Mouck, 2012.
Postado por: Douglas Ribeiro
de Moura.
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